Taj Voyage India


Le Sud d'Ouest en Est


Durée: 16 Jours / 15 Nuits
Départ: Bangalore
Retour: Chennai
Visites: BANGALORE, HASSAN, HALEBID, BELUR, SRAVANABELGOLA, SOMNATHPUR, MYSORE, OOTY, KODAÏKANAL, MADURAÏ, RAMESHWARAM, PUDUKKOTTAI, NARTTAMALAI, CHETTINAD, TANJORE, TRICHY, DARUSARAM, KUMBHAKONAM, CHIDAMBARAM, PONDICHERRY, MAHABALLIPURAM, KÂNCHIPURAM, CHENNAI

 

Votre circuit
Jour 1  Départ de France - Arrivée à Bangalore

Le matin départ de France. Arrivée tardive à Bangalore, accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel.
Nuit à Bangalore.

Jour 2  BANGALORE / HASSAN

Visite de la ville de BANGALORE, fondée en 1537 à l’époque des rivalités entre le royaume faiblissant de Vijayanagar, les sultanats du Dekkan et le jeune empire moghol. Vous pourrez admirer le Temple de Nandi (XVIème siècle), le taureau, monture de Shiva, le fort et le Palais de Tipu Sultan (XVIIIème siècle) de style persan et le Palais Vidhana Soudha, copie du château de Windsor et siège du gouvernement du Karnataka, avant de parcourir en bus quelques uns des nouveaux quartiers, cœur de la Silicon Valley indienne. Déjeuner en ville et route dans l’après-midi pour Hassan.
Nuit à Hassan.

Jour 3  HASSAN / HALEBID / BELUR / HASSAN

Le matin, départ à la découverte de HASSAN et des temples édifiés par la dynastie des Hoysala (XII-XIVème siècles) comptant parmi les plus richement décorés de l’Inde. Nous emprunterons une belle route de campagne avant d’atteindre HALEBID, première capitale Hoysala. Visite du temple de Hoysaleshwara, construit selon le plan en étoile caractéristique de cette dynastie, formé par deux temples jumeaux dédiés à Shiva et à Parvati. A proximité, visite des petits temples de Parsvanatha (jaïn) et de Kedareshwara. Continuation pour BELUR, seconde capitale Hoysala, visite du temple de Chennakeshava, dont la décoration reprend les grands thèmes de la mythologie indienne. Retour à HASSAN, en route visite du temple de Doddagaddavali, rare exemple du XIIème siècle, dont les murs extérieurs sont exempts de sculptures, présentant ainsi clairement l’architecture à Shikhara.
Nuit à Hassan.

Jour 4  HASSAN / SRAVANABELGOLA / SOMNATHPUR / MYSORE

Tôt le matin, départ pour le site jaïn de SRAVANABELGOLA dominé par deux collines dont l’une est surmontée par le temple et la statue de Bahubali, appelé localement Gomateshwar. Ascension à pied (15 mn, pieds nus) par un escalier un peu raide, pour admirer cette statue monumentale de 17m de haut.Possibilité de monter en dholi (palenquin). En option, non compris. Ensuite, montée de la colline voisine surmontée de trois temples, puis promenade dans le village et visite rapide du temple de Bhandari Basti. Après le déjeuner, nous prendrons la route menant à SOMNATHPUR pour visiter le magnifique temple hoysala dédié à Vishnou. Continuation pour MYSORE, où nous arriverons en fin d’après-midi.
Nuit à Mysore.

Jour 5  MYSORE

 

Journée consacrée à la visite de MYSORE, ancienne capitale de la dynastie des Wodeyâr (1399-1947). Au sommet de la colline Chamundi, surplombant Mysore, on vous contera les légendes de cette dynastie. Visite du temple de Sri Chamundeswari, précédé d’un imposant gopuram (tour portail), haut-lieu de pélerinage et célèbre pour sa statue monolithique du taureau Nandi. Retour en ville pour visiter le Palais des Maharajahs (reconstruit en 1897) dont le style indo-saracenique étonne plus d’un voyageur. Après le déjeuner, visite du Palais Jagamohan (1900), abritant aujourd’hui un musée présentant de belles collections de miniatures et d’instruments de musique, ainsi que de nombreuses photos de la vie de la cour. Promenade à travers les allées du marché aux fleurs de Devârâja, puis excursion vers les jardins de Brindavan, illuminés en début de soirée.
Nuit à Mysore.

Jour 6  MYSORE / OOTY

Le matin, départ pour Sri Rangapatnam, grand jardin au cœur duquel se dresse le palais d’été de Tipu Sultan, personnage qui prit le pouvoir pour une courte période à la fin du XVIIIème siècle. Visite du mausolée de Haïdar Ali et Tipu Sultan. De là, départ pour un beau parcours à travers les Nilgiri, Montagnes Bleues, la région la plus élevée des Ghâts occidentaux. Arrivée en fin d’après-midi à OOTY, station climatique (2’240m) fondée au XIXème siècle par les Britanniques.
Nuit à Ooty.

 Jour 7  OOTY / KODAÏKANAL

Journée de route à travers quelques uns des plus beaux paysages de l’Inde du Sud, entre montagnes, vallées et plaines. Ces régions célèbres en Inde pour leur biodiversité sont aussi des zones d’exploitation forestière et de plantations (dont hévéas, santal, eucalyptus). Déjeuner en cours de route. Arrivée en fin d’après-midi à KODAÏKANAL, autre station climatique fondée vers 1840 par des missionnaires américains.
Nuit à Kodaïkanal.

 Jour 8  KODAÏKANAL / MADURAÏ

Le matin, nous emprunterons une très belle route pour descendre de KODAÏKANAL vers MADURAÏ, certainement la plus ancienne ville de l’Inde du Sud et qui fut un grand centre culturel considéré comme le berceau de la littérature tamoule. Visite du centre ville occupé par le gigantesque temple de Meenakshi-Sundareshwara (1560-1680), dédié à deux formes locales de Parvâti et de son époux Shivâ. Avec ses onze gopurams (tours-portails), ses multiples enceintes, ses bassins, ses vastes galeries et son monumental mandapa (hall hypostyle), ce temple est l'un des plus beaux exemples de l’architecture dravidienne et un lieu toujours très animé. Puis visite du Palais de Thirumalay Nayak (1636), vaste complexe architectural mêlant des influences indo-musulmanes et occidentales. Retour à l’hôtel en passant par le bassin de Mariamman Tepakkulam où, une fois l’an, Meenakhshi et Sundareshwara séjournent quelques jours.
Après dîner, retour au temple de Meenakshi-Sundareshwara pour assister aux cérémonies du soir.
Nuit à Maduraï.

Jour 9  MADURAÏ / RAMESHWARAM / MADURAÏ

Excursion à RAMESHWARAM, haut-lieu sacré selon le Ramâyâna
exclusivité Taj Voyage India. Cette ville se situe sur une île, au bout d’une presqu’île tendue vers le Sri Lanka. Visite du temple de Ramanatha Swami, remarquable par sa haute porte-tour et par ses 22 bassins d’ablutions, puis continuation vers le temple de Kothandara Swami. Déjeuner en restaurant local végétarien et retour à MADURAÏ.
Nuit à Maduraï.

Jour 10  MADURAÏ / KUNNAKKUDI / PUDUKKOTTAI / NARTTAMALAI / CHETTINAD / TRICHY

Le matin, départ en direction de KUNNAKKUDI, visite du temple de Subramaniya (XVIème siècle) perché au sommet d’une petite colline. Au pied de la colline, des grottes creusées à l’époque de la dynastie Pallava (VII-VIIIème siècles) conservent quelques reliefs rupestres. Continuation pour Karaikudi et la région du CHETTINAD, où les villages gardent quelques beaux exemples de palais et de grosses maisons bourgeoises construites au XIXème siècle par de riches marchands. A PUDUKKOTTAI, visite du temple troglodytique de Gokarneshwara (IXème siècle). En empruntant toujours de petites routes de campagne, arrivée à NARTTAMALAI pour la visite du temple de Vijalaya Choleshwara (IXème siècle), situé au sommet d’une colline, et des grottes voisines à flanc de pente. En fin d’après-midi, arrivée à TRICHY.
Nuit à Trichy.

Jour 11  TRICHY / TANJORE

La matinée est consacrée à la visite de TRICHY, avec la montée à pied au Fort du Roc pour profiter de la très belle vue sur la plaine de la Kâverî, la ville, ses temples et ses 21 gopurams. Ensuite, visite sur l’île de Srirangam du temple de Ranganatha Swami, le plus imposant de toute l’Inde, couvrant une superficie de 63 hectares et protégé par 7 murailles concentriques franchissables. Ce temple-cité, attesté historiquement dès le Xème siècle, est le cœur du vishnouïsme du Sud de l’Inde. Le cœur du temple est strictement réservé aux hindous, mais l’accès aux premières enceintes permet déjà de mesurer le gigantisme du lieu et la ferveur religieuse qui y règne. A peu de distance, visite du temple de Jambukeshwara, complément shivaïte du précédent et bel exemple d’architecture dravidienne. En début d’après-midi, départ pour TANJORE, capitale de la dynastie Chola (IX-XIIIème siècles). En fin d’après-midi, promenade dans le bazar de la ville.
Nuit à Tanjore.

Jour 12  TANJORE

La matinée est consacrée à la visite du temple de Brihadeshwara, dont la tour sanctuaire atteint 66m de haut: enceintes, cours, corridors, bassins et gopurams se succèdent dans un ordonnancement aussi méticuleux que symbolique. Après le déjeuner, visite de la Bibliothèque du Palais Sarasvati conservant des manuscrits et des peintures, ainsi que de la Galerie d’Art, où vous pourrez admirer la magnifique collection de bronzes, datant pour la plupart de l’époque Chola. Fin d’après-midi libre.
Nuit à Tanjore.

Jour 13  TANJORE / DARUSARAM / KUMBHAKONAM / CHIDAMBARAM / PONDICHERRY

Départ matinal pour une nouvelle journée consacrée à l’architecture des Chola. Premier arrêt à DARUSARAM et visite du temple de Airavateshwara (XIIème siècle), où la richesse des motifs sculptés est un écho à l’harmonie des formes. A quelques kilomètres, se trouve la ville animée de KUMBHAKONAM, célèbre pour son grand bassin de Mahâmakham où la déesse Gangâ est censée venir une fois tous les douze ans. La ville compte aussi plusieurs temples, dont celui de Sarangapani, dédié à Vishnou, le temple shivaïte de Nageshwara (IXème siècle), orné de magnifiques registres de sculptures narrant les grandes épopées indiennes, ou encore le temple de Gangâikondacholapuram, avec sa tour-sanctuaire culminant à 55m de haut. Continuation pour CHIDAMBARAM, où se trouve le temple de Shiva Nataraja (Maître de la Danse mais surtout Shiva en colère). Arrivée en fin d’après-midi à PONDICHERRY, ancien comptoir français dont l’éphémère prospérité fut rapidement entravée par la concurrence britannique.
Nuit à Pondicherry.

Jour 14  PONDICHERRY / MÂHABALLIPURAM

La matinée est consacrée à la visite, en partie à pied, de la Ville Blanche et de la Ville Noire. Très animée, cette dernière est centrée sur le grand marché de la ville, tandis que la première, en bord de mer, s’organise autour de la place du Gouvernement (ex-Place d’Armes). Visite du petit musée conservant aussi bien des objets de la période coloniale, que des époques Pallava et Chola, ou encore gréco-romaine. Ensuite, visite de l’Ashram de Sri Aurobindo, de l’église du Sacré-Cœur et Notre-Dame des Anges, toujours fréquentées par une petite communauté catholique, et du temple de Ganesh, lieu de miracle selon les traditions locales. En début d’après-midi, départ pour MÂHABALLIPURAM, qui fut un grand port ouvert sur l’Asie du Sud-Est. Visite des temples du Rivage, dédiés à Shiva, face au soleil levant. Continuation vers les Cinq Râtha du Sud, les premiers modèles de temples monolithes en Inde (VIIème siècle), inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
Nuit à Mâhaballipuram.


Jour 15  MAHABALLIPURAM / KÂNCHIPURAM / CHENNAI

En début de matinée, fin de la visite de la ville, avec le bas relief de l’Ascèse d’Arjuna, chef-d’œuvre de l’art rupestre indien. De là, un sentier mène vers tout un ensemble de grottes sculptées, chacune d’entre elles étant dévolue à une divinité ou à un des divers aspects des divinités. En fin de matinée, départ pour KÂNCHIPURAM, la « ville d’or », une des sept cités saintes de l’hindouisme, ancienne capitale des Pallava. Visite du temple de Kailâshanâtha (VIIIème siècle) entouré d’une galerie ornée de 54 niches sculptées, puis du temple d’Ekambareshwara, le plus important temple shivaïte de la ville, précédé par un monumental gopuram de près de 60m de haut et contenant une salle hypostyle comptant 540 piliers sculptés. A l’écart du centre-ville, le temple de Varadarâja, dédié à Vishnou et construit par les Chola puis remanié et agrandi par les rois de Vijayanâgar au XVIème siècle, présente un vaste hall orné de superbes sculptures de scènes tirées du Râmâyana. En fin d’après-midi, route pour CHENNAI, principale ville de l’Inde du Sud et capitale du Tamil Nadu, qui s’est développée au milieu du XVIIème siècle.
Nuit à Chennai.

Jour 16  Chennai / Départ

Le matin, visite des quartiers de Georgetown et de Fort St George qui virent la naissance de la ville : la Haute Cour de Justice, dominée par deux tours imitant des minarets, la gare centrale, le Fort St. George et l’église Ste Marie. En fin de matinée, visite du Government museum, abritant de belles collections archéologiques, ainsi qu’une superbe collection de Bronzes d’époque Chola. En début d’après-midi, excursion dans le quartier de Mylapore pour visiter la cathédrale St Thomas, édifice néogothique. En fin d’après-midi, promenade dans les quartiers commerçant du centre-ville.
Dîner, puis transfert à l’aéroport en soirée pour prendre votre vol de retour.
 
Fin de nos services.
 
Notre programme comprend: 
15 nuits en chambre double en hôtels Heritage, 3-5 étoiles (normes locales) comprenant les taxes applicables. Heures de check-in et check-out à midi.
Pension: complète, demi-pension ou uniquement petit-déjeuner possibles (nous contacter).
Type de transport selon le nombre de participants en véhicule climatisé avec chauffeur anglophone.
Guide francophone vous accompagnant pendant tout le circuit possible (nous contacter).
Droits d’entrées dans les musées et sites mentionnés.
Toutes les taxes applicables.

Notre programme ne comprend pas: 
Assurance voyage.
Frais de Visa pour l’Inde.
Vols Internationaux.
Dépenses personnelles telles que blanchisserie, appels téléphoniques, boissons (alcoolisées ou non), etc….
Droits d’utilisation d’appareils photos ou caméras vidéo dans certains sites et musées..
Pourboires: chauffeurs, porteurs, guides, serveurs, etc…
Tous les services non mentionnés ou mentionnés en option.